FORMATION - TECHNIQUES

PARCOURS

présentation

noémie ALIDOR

Fichier 41

               Diplômée de l’Ecole Française d’Ostéopathie Animale EFOA de Caen (cursus de 5 ans). 

Certifiée à l’Ordre des Vétérinaires sous le numéro OA1149. Cette certification est obligatoire pour exercer ce métier et permet la validation de compétences. (connaissances théoriques et pratiques)

Lors de mes études à l’EFOA, l’acquisition des connaissances en anatomie, physiologie, pathologies des différentes parties du corps m’ont permis d’avoir des bases solides. Celles-ci complètent un processus analytique et des techniques ostéopathiques qui me permettent de prendre en charge votre animal. La séance est un échange avec l’animal et son propriétaire lui apportant les clés de son rétablissement. Au cours de ces 5 années de formation, les professeurs, les intervenants extérieurs et les animaux ont su confirmer cette vocation. 

D’origine Lorraine, traverser de la France d’Est en Ouest pour apprendre le métier d’ostéopathe pour animaux m’a semblé évident. Les stages en milieu professionnel (clinique vétérinaire, élevages équins, exploitations laitières) m’ont permis de confronter mes connaissances au terrain et aux différents acteurs. Ces rencontres m’ont aidé à comprendre les besoins de chacun de mes patients ainsi que de leurs propriétaires.

Noémie ALIDOR

Diplomée (EFOA - 5 ANS)

La compréhension de l’animal dans son ensemble ainsi que son fonctionnement en tant qu’individu et espèce m’ont toujours passionnée.

MÉMOIRE DE FIN D'ÉTUDE : "Etude des dysfonctions ostéopathiques chez le chat atteint de cystite idiopathique chronique"

La cystite idiopathique est une pathologie courante de l’appareil urinaire rencontrée chez le chat. Elle est classée idiopathique, cela veut dire qu’aucune origine n’a été trouvée à cette pathologie. Celle-ci engendre une inflammation de la vessie et son origine reste à déterminer. Le grand nombre de chats touchés et la récurrence de la pathologie suscitent un intérêt particulier de la part des propriétaires et des professionnels de santé. 

Un nouvel abord de cette pathologie à travers l’ostéopathie semble pertinent au vu des résultats obtenus chez l’humain (cystite interstitielle). La prise en charge globale du corps pourrait permettre une meilleure compréhension de nombreux mécanismes de cette pathologie. (Publication concernant les résultats de ce mémoire à venir -> soutenance septembre 2021) 

POUR ME CONTACTER